DIS-MOI ET JE TE DIRAI : pour vivre la solidarité et l'entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Parcours inspirants de raccrocheurs
L’école Samuel-De Champlain a trouvé la recette du succès EmptyLun 16 Mai - 21:52 par Admin

» Décrocheurs – raccrocheurs : qui sont-ils ?
L’école Samuel-De Champlain a trouvé la recette du succès EmptyLun 16 Mai - 11:21 par Admin

» Retour aux études: Besoin de rattrapage?
L’école Samuel-De Champlain a trouvé la recette du succès EmptyVen 1 Avr - 17:25 par Cacee Blessing

» Travailler durant les études, une bonne idée?
L’école Samuel-De Champlain a trouvé la recette du succès EmptyMer 10 Fév - 13:45 par Admin

» Concilier travail et études
L’école Samuel-De Champlain a trouvé la recette du succès EmptyMer 10 Fév - 12:48 par Admin

» Ressources pour élèves en quête d’orientation
L’école Samuel-De Champlain a trouvé la recette du succès EmptyMer 10 Fév - 12:36 par Admin

» Rendre l'école obligatoire jusqu'à 18 ans?
L’école Samuel-De Champlain a trouvé la recette du succès EmptyMar 9 Fév - 13:02 par Admin

» Fréquentation scolaire
L’école Samuel-De Champlain a trouvé la recette du succès EmptyMar 9 Fév - 12:22 par Admin

» Fréquentation scolaire
L’école Samuel-De Champlain a trouvé la recette du succès EmptyMar 9 Fév - 12:12 par Admin

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Sondage

Qui êtes-vous ?

 
 
 
 
 
 

Voir les résultats

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

L’école Samuel-De Champlain a trouvé la recette du succès

Aller en bas

L’école Samuel-De Champlain a trouvé la recette du succès Empty L’école Samuel-De Champlain a trouvé la recette du succès

Message par Admin Mar 9 Fév - 10:58

L’école Samuel-De Champlain a trouvé la recette du succès B768e47e-fb9f-495a-a431-65c80f3dab25_AUTHOR_PHOTO_WEB

[size=17]DAPHNÉE DION-VIENS

Samedi, 6 février 2016 22:31MISE à JOUR Samedi, 6 février 2016 22:31
[/size]


L’école secondaire Samuel-De Champlain, à Québec, a réussi un véritable tour de force. En quatre ans, le taux de réussite des élèves de cinquième secondaire à l’examen de français est passé de 79 % à 92 %.
«C’est le résultat de tout un travail d’équipe», lance Carl Ouellet, le directeur de cette école de Beauport où aucun élève n’est sélectionné.
Pour permettre aux élèves de mieux réussir en français, les enseignants ont d’abord misé sur le dépistage, dès la première secondaire. Une évaluation serrée en début d’année permet d’évaluer des élèves en lecture et en écriture, grâce à un code de couleurs: rouge, jaune ou vert.
Par la suite, les enseignants ajustent leur programme selon le niveau des élèves. «On enseigne ce que les élèves ne maîtrisent pas. On ne se dit pas: “Ils devraient l’avoir vu au primaire”», explique M. Ouellet.
[size=29]«Le truc, c’est d’aller au rythme de l’élève. Ça m’arrive de ne pas voir tout le programme. Mais ce que j’enseigne, je m’assure que c’est acquis.» — Claude Drolet, enseignante


«Le truc, c’est d’aller au rythme de l’élève, ajoute l’enseignante Claude Drolet. Ça m’arrive de ne pas voir tout le programme. Mais ce que j’enseigne, je m’assure que c’est acquis. Si la fondation de ta maison n’est pas solide, le toit va s’effondrer», illustre cette enseignante passionnée.
Rencontres multipliées
Pour assurer un suivi entre chaque niveau, plusieurs rencontres ont lieu entre tous les enseignants de français, afin d’assurer une meilleure cohésion. En classe, ils utilisent les méthodes qui fonctionnent le mieux, selon la recherche en éducation.
Depuis déjà quelques années, l’école s’est aussi dotée d’une grammaire maison — Le Petit Samuel —, qui permet à tous les élèves et les enseignants de partager un langage commun.
Orthopédagogue
Les élèves qui ont le plus de difficulté sont suivis par une orthopédagogue, une denrée rare dans une école secondaire, qui peut les rencontrer jusqu’à quatre fois par semaine.
En cinquième secondaire, les élèves qui ont encore de la difficulté doivent s’inscrire au cours Français assurance, qui leur permet d’avoir deux périodes de français supplémentaires à leur horaire.
Les résultats des élèves démontrent que cette recette a fait ses preuves, affirme M. Ouellet. «Si on arrive à maintenir des résultats comme ceux-là, on va être content, ajoute-t-il. Parce qu’on sait que les élèves ont de plus en plus de difficulté.»[/size]

Admin
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2016

https://educemploi.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum