Derniers sujets
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Sondage

Qui êtes-vous ?

 
 
 
 
 
 

Voir les résultats


Retour aux études: Besoin de rattrapage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour aux études: Besoin de rattrapage?

Message par Admin le Mer 10 Fév - 13:42

Par Marie-Sophie L'Heureux

Que ce soit pour terminer son secondaire, réorienter sa carrière, décrocher un DEC ou aller à l’université, voici quelques conseils et ressources à considérer s’il y a longtemps qu’on n’a pas entendu sonner la cloche de l’école.
Premièrement, il faut évaluer sa situation. Puisque le parcours, les diplômes obtenus, les objectifs et les expériences de travail diffèrent d’un individu à l’autre, il est nécessaire de dresser un bilan de ses compétences et d’évaluer les acquis transférables au retour aux études ou au type d’emploi envisagé. Ensuite, on détermine ce qui nous manque pour atteindre son objectif.
«L’anglais, la bureautique, l’informatique et les nouvelles technologies sont les formations les plus souvent exigées et donc les plus recherchées», explique Julie Deschênes, conseillère en orientation et en développement de carrière à son compte. «Cependant, chaque cas est unique, et il est important d’évaluer avec exactitude chaque situation», ajoute-t-elle.

À ce sujet:



Terminer son DES ou décrocher un DEP
Si on veut obtenir son diplôme d’études secondaires (DES) ou entreprendre un diplôme d’études professionnelles (DEP), la meilleure chose à faire sera d’abord de s’adresser à l’école aux adultes d’une école secondaire. Ainsi, la Commission scolaire de Montréal pourra orienter l’adulte résidant dans la métropole et qui est désireux de faire du rattrapage.

Ce dernier devra rencontrer un responsable de l’admission ou un conseiller pédagogique. Puis, il devra compléter les cours manquants, après avoir passé le Test de développement général (TDG). Cela lui permettra d’obtenir son DES ou une équivalence de secondaire 5.
S’il veut obtenir un DEP,
il devra répondre à un des critères suivants :

• avoir terminé son DES;
• détenir une attestation d’équivalence de scolarité (AENS);
• avoir complété le TDG et posséder les préalables fonctionnels pour le DEP pour lequel il postule;
• avoir terminé les préalables requis pour le DEP. Ces préalables, de niveau secondaire, peuvent être le français de 5e secondaire, l’anglais ou les mathématiques.
En rattrapage, l’adulte de retour aux études devra le plus souvent compléter seul des cours sous forme de modules, tout en ayant accès à un professeur à qui il pourra des questions au besoin. D’ailleurs, ces modules sont publics et abordables. Si une personne éprouve le besoin d’avoir davantage d’accompagnement, elle peut aller chercher le soutien d’un tuteur dans un service privé de tutorat. Ces services sont souvent donnés par des enseignants ou des gens œuvrant dans le secteur de l’enseignement ou dans des domaines connexes. On peut payer à l’heure un tuteur qui viendra à la maison aider à comprendre la matière ou on peut se déplacer à son bureau.
Mise à jour ou réorientation professionnelle?
Si on est un professionnel (avocat, comptable, psychologue) et qu’on a pris une pause prolongée de sa profession, il peut être intéressant d’envisager la supervision professionnelle pour se réintégrer progressivement au marché du travail.

Toutefois, si sa profession est réglementée par un ordre professionnel, il faudra d’abord vérifier auprès de son ordre les exigences requises pour exercer à nouveau sa profession.
Si on désire se réorienter complètement, on suggère vivement de ne pas y aller à tâtons et de consulter plutôt un conseiller en orientation pour établir un bon plan d’action.
Ressources
•    Terminer son DES

•    Réintégrer le marché du travail (40 ans et plus)
•    Entreprises d’entraînement
•    [url=http://orientation.qc.ca www.deschenes.com/]Réorientation professionnelle[/url]

Admin
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2016

http://educemploi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour aux études: Besoin de rattrapage?

Message par Cacee Blessing le Ven 1 Avr - 17:25

good

Cacee Blessing

Messages : 1
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum