DIS-MOI ET JE TE DIRAI : pour vivre la solidarité et l'entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Parcours inspirants de raccrocheurs
L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire EmptyLun 16 Mai - 21:52 par Admin

» Décrocheurs – raccrocheurs : qui sont-ils ?
L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire EmptyLun 16 Mai - 11:21 par Admin

» Retour aux études: Besoin de rattrapage?
L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire EmptyVen 1 Avr - 17:25 par Cacee Blessing

» Travailler durant les études, une bonne idée?
L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire EmptyMer 10 Fév - 13:45 par Admin

» Concilier travail et études
L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire EmptyMer 10 Fév - 12:48 par Admin

» Ressources pour élèves en quête d’orientation
L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire EmptyMer 10 Fév - 12:36 par Admin

» Rendre l'école obligatoire jusqu'à 18 ans?
L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire EmptyMar 9 Fév - 13:02 par Admin

» Fréquentation scolaire
L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire EmptyMar 9 Fév - 12:22 par Admin

» Fréquentation scolaire
L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire EmptyMar 9 Fév - 12:12 par Admin

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Sondage

Qui êtes-vous ?

L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire Vote_lcap22%L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire Vote_rcap 22% [ 2 ]
L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire Vote_lcap22%L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire Vote_rcap 22% [ 2 ]
L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire Vote_lcap11%L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire Vote_rcap 11% [ 1 ]
L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire Vote_lcap33%L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire Vote_rcap 33% [ 3 ]
L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire Vote_lcap11%L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire Vote_rcap 11% [ 1 ]
L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire Vote_lcap0%L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire Vote_rcap 0% [ 0 ]

Total des votes : 9

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire

Aller en bas

Problématique du décrochage

L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire Vote_lcap0%L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire Vote_lcap0%L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire Vote_lcap0%L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire Vote_lcap0%L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
Retour
 
 

L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire Empty L'écoute active : lutter contre le décrochage scolaire

Message par Admin Jeu 4 Fév - 10:51

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale pour laquelle le gouvernement a présenté les mesures d’un plan en novembre dernier.
Le décrochage scolaire est un processus qui peut conduire un jeune en difficulté à quitter le système éducatif sans qualification. L’élève va se désintéresser progressivement de l’école, en raison de multiples facteurs, et la rejeter.

Certes, nous savons tous qu’il ne suffit pas qu’un élève fréquente le collège pour y rester et apprendre ! Alors que faire ? Comment faire ?
L’objectif de cette formation d’environ 20 heures était de nous apprendre à « écouter« . Oui, devenir PRA, professeur référent accompagnateur, c’est d’abord un choix, une volonté mais c’est aussi et surtout savoir écouter un élève démotivé pour lui redonner une chance, pour valoriser ses compétences.
Le PRA n’est ni un tuteur ni un psy ! C’est un accompagnateur, un adulte référent de l’établissement qui va assurer le suivi d’un jeune par le biais d’entretiens individuels en le rencontrant chaque semaine pendant quelques mois.

Comprendre les mécanismes du décrochage scolaire c’est également prendre conscience que l’estime de soi est au centre des difficultés des élèves en souffrance.
J’ai donc appris durant cette formation à me positionner en tant « qu’accompagnateur » puis à maîtriser les cinq étapes de la technique de l’entretien. Savoir mener un entretien, c’est le plus difficile car il faut se détacher de l’émotionnel, mobiliser ses capacités d’analyse de la situation et savoir prendre le recul nécessaire. Être PRA, cela ne s’improvise pas ! Il faut être préparé, attentif, tolérant, bienveillant et accepter de travailler en équipe en participant aux régulations et bilans. Les PRA doivent aussi communiquer régulièrement avec le professeur principal de l’élève.

Le dispositif Écoute Active a démarré au collège en novembre 2014. Une commission a d’abord permis d’identifier les élèves bénéficiaires du dispositif.
Sept élèves décrocheurs de 4e et 3e l’ont intégré et chacun d’eux est accompagné par un professeur référent. Plusieurs disciplines sont représentées et il est préférable que chaque PRA assure le suivi d’un élève qu’il n’a pas en cours. La première réunion de régulation a eu lieu au mois de janvier. Bilan positif. Dès le début, des retours encourageants des autres enseignants nous ont confortés dans notre démarche de remédiation. Les élèves sont demandeurs et les professeurs principaux relèvent des améliorations de comportement et/ou de résultats.

Commentaire du professeur principal de G., élève de 3e :
« La première des évolutions depuis le début de l’écoute active est l’attitude plus posée, plus sereine en classe de G. L’effet a été notable aussi bien dans la façon que G. considère le collège et ses professeurs que dans la façon dont l’équipe regarde G. Ces heures d’écoute active ont permis à l’élève de s’exprimer librement, d’évoquer ses craintes et aussi ses frustrations quant aux a priori que l’on pouvait avoir à son sujet. »

L’évaluation de l’action se fait également à l’aide d’une fiche de régulation remplie par le PRA.L’élève s’auto-évalue lors du premier entretien (comportement et motivation). Ces notes indiquent son positionnement initial et leur sens d’évolution ultérieure sera un indicateur précieux du changement de comportement du jeune.
Accompagner un élève pour lui permettre de redonner du sens à l’école est une démarche riche en découvertes, qui permet de l’aider à renouer le fil rompu entre lui et l’école et bien souvent, entre lui et l’adulte. Il faudra prendre encore du recul pour mesurer le chemin parcouru mais le dispositif est bel et bien en marche et porte déjà ses fruits !
Sylvie DELORD Professeur documentaliste en collège

Admin
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2016

https://educemploi.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum