DIS-MOI ET JE TE DIRAI : pour vivre la solidarité et l'entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Parcours inspirants de raccrocheurs
Fréquentation scolaire EmptyLun 16 Mai - 21:52 par Admin

» Décrocheurs – raccrocheurs : qui sont-ils ?
Fréquentation scolaire EmptyLun 16 Mai - 11:21 par Admin

» Retour aux études: Besoin de rattrapage?
Fréquentation scolaire EmptyVen 1 Avr - 17:25 par Cacee Blessing

» Travailler durant les études, une bonne idée?
Fréquentation scolaire EmptyMer 10 Fév - 13:45 par Admin

» Concilier travail et études
Fréquentation scolaire EmptyMer 10 Fév - 12:48 par Admin

» Ressources pour élèves en quête d’orientation
Fréquentation scolaire EmptyMer 10 Fév - 12:36 par Admin

» Rendre l'école obligatoire jusqu'à 18 ans?
Fréquentation scolaire EmptyMar 9 Fév - 13:02 par Admin

» Fréquentation scolaire
Fréquentation scolaire EmptyMar 9 Fév - 12:22 par Admin

» Fréquentation scolaire
Fréquentation scolaire EmptyMar 9 Fév - 12:12 par Admin

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Sondage

Qui êtes-vous ?

Fréquentation scolaire Vote_lcap22%Fréquentation scolaire Vote_rcap 22% [ 2 ]
Fréquentation scolaire Vote_lcap22%Fréquentation scolaire Vote_rcap 22% [ 2 ]
Fréquentation scolaire Vote_lcap11%Fréquentation scolaire Vote_rcap 11% [ 1 ]
Fréquentation scolaire Vote_lcap33%Fréquentation scolaire Vote_rcap 33% [ 3 ]
Fréquentation scolaire Vote_lcap11%Fréquentation scolaire Vote_rcap 11% [ 1 ]
Fréquentation scolaire Vote_lcap0%Fréquentation scolaire Vote_rcap 0% [ 0 ]

Total des votes : 9

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Fréquentation scolaire

Aller en bas

Fréquentation scolaire Empty Fréquentation scolaire

Message par Admin Mar 9 Fév - 12:12

14 mars 2014 |Égide Royer, psychologue et professeur titulaire en adaptation scolaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval
Il semble important que tous les jeunes fréquentent « par défaut » un établissement scolaire jusqu’à 18 ans. S’ils veulent partir plus tôt et sans diplôme, une demande officielle de dérogation à l’obligation de fréquentation scolaire devrait être présentée par leurs parents au ministre de l’Éducation.
Il est connu que lorsqu’un jeune abandonne l’école, les risques qu’il n’obtienne, dans un délai raisonnable, aucun des diplômes du secondaire sont très élevés. Pourtant, au Québec, un adolescent de 16 ans, voire de 15, peut décider tout simplement de ne plus fréquenter l’école.
 
Au Nouveau-Brunswick et en Ontario, entre autres, la fréquentation scolaire est pourtant exigée jusqu’à l’âge de 18 ans pour ceux qui ne sont pas diplômés. Aux États-Unis, le président Obama, dans son discours de janvier 2012 sur l’état de l’Union a fait part de sa volonté de rendre l’éducation obligatoire jusqu’à cet âge dans tous les États (c’est actuellement le cas pour 21 d’entre eux). Les exemples qui suivent illustrent bien ce que l’on observe en Amérique du Nord en ce qui a trait à l’obligation de fréquentation scolaire faite aux jeunes et à leurs parents.
 
Relique d’un passé agricole
 
Les systèmes éducatifs ont tendance à augmenter l’âge de fréquentation obligatoire, 14 ans ou 16 ans étant perçus comme une exigence qui fait davantage référence au XIXe siècle (société agricole) qu’au XXIe siècle (société du savoir hautement technologique). L’attente de plus en plus exprimée veux que tous les jeunes soient en apprentissage jusqu’à l’obtention d’un diplôme, ou jusqu’à 18 ans.
 
On exige une plus grande responsabilisation des parents, qui doivent s’assurer que leur enfant fréquente l’école. Certains systèmes scolaires vont même jusqu’à établir des sanctions et des pénalités pour ceux qui ne se conforment pas à l’obligation de fréquentation scolaire.
 
Plusieurs options de services éducatifs adaptés sont développées pour les adolescents qui vivent des difficultés et qui ont besoin d’aide : soutien, enseignement supplémentaire, programme d’enseignement alternatif. Il en va ainsi de la diversification des filières professionnelles.
 
Il ne fait pas de doute que la décision de rehausser l’âge de fréquentation obligatoire permet à des élèves qui risquent de décrocher de poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention d’un des diplômes du secondaire. Il s’agit d’une forme d’encadrement social qui favorise la persévérance. Une analyse de l’impact d’une augmentation de l’âge de fréquentation obligatoire aux États-Unis en vient d’ailleurs à la conclusion suivante :« La hausse de l’âge autorisé pour quitter l’école peut représenter un moyen efficace et abordable d’améliorer la réussite éducative parmi les moins éduqués et d’augmenter par la suite leurs chances d’emploi et leur potentiel de revenu. »
 
Nous nous devons au Québec d’exprimer clairement des attentes plus élevées en ce qui a trait à la réussite scolaire et à la diplomation de nos jeunes. Plusieurs n’ont-ils pas regretté, devenus adultes, d’avoir quitté l’école sans diplôme et souhaité que les attentes de leurs parents aient été plus élevées ? S’il faut être âgé de 18 ans pour acheter un billet de loterie, de l’alcool ou des cigarettes, comment pouvons-nous, si nous croyons vraiment que l’éducation est fondamentale pour le développement des individus, permettre à des jeunes de 16 ou 17 ans de quitter l’école sans aucune forme de reconnaissance officielle ?
 
Thaler et Sunstein qualifient de « nudge » cette action de pousser quelqu’un du coude pour l’amener à faire quelque chose. En ce qui concerne la question qui nous intéresse ici, il me semble important que tous les jeunes doivent fréquenter « par défaut » un établissement scolaire jusqu’à 18 ans. S’ils veulent partir plus tôt et sans diplôme, une demande officielle de dérogation à l’obligation de fréquentation scolaire devrait être présentée par leurs parents au ministre de l’Éducation. Il s’agit de la petite poussée dont ont besoin certains jeunes et leurs parents.

Admin
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2016

https://educemploi.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum