DIS-MOI ET JE TE DIRAI : pour vivre la solidarité et l'entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Parcours inspirants de raccrocheurs
Travailler durant les études, une bonne idée? EmptyLun 16 Mai - 21:52 par Admin

» Décrocheurs – raccrocheurs : qui sont-ils ?
Travailler durant les études, une bonne idée? EmptyLun 16 Mai - 11:21 par Admin

» Retour aux études: Besoin de rattrapage?
Travailler durant les études, une bonne idée? EmptyVen 1 Avr - 17:25 par Cacee Blessing

» Travailler durant les études, une bonne idée?
Travailler durant les études, une bonne idée? EmptyMer 10 Fév - 13:45 par Admin

» Concilier travail et études
Travailler durant les études, une bonne idée? EmptyMer 10 Fév - 12:48 par Admin

» Ressources pour élèves en quête d’orientation
Travailler durant les études, une bonne idée? EmptyMer 10 Fév - 12:36 par Admin

» Rendre l'école obligatoire jusqu'à 18 ans?
Travailler durant les études, une bonne idée? EmptyMar 9 Fév - 13:02 par Admin

» Fréquentation scolaire
Travailler durant les études, une bonne idée? EmptyMar 9 Fév - 12:22 par Admin

» Fréquentation scolaire
Travailler durant les études, une bonne idée? EmptyMar 9 Fév - 12:12 par Admin

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Sondage

Qui êtes-vous ?

 
 
 
 
 
 

Voir les résultats

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Travailler durant les études, une bonne idée?

Aller en bas

Travailler durant les études, une bonne idée? Empty Travailler durant les études, une bonne idée?

Message par Admin Mer 10 Fév - 13:45

Par Mario Charette

Les jeunes qui ont travaillé durant leurs études ont acquis des compétences transférables qui les rendent ensuite plus employables.
Lorsqu’il leur est difficile de trouver un emploi, les jeunes ont le choix entre deux stratégies. Ils peuvent continuer leurs études et attendre une embellie du marché du travail ou chercher à trouver du travail le plus tôt possible, même avant la fin de leurs études. Quelle est la meilleure de ces stratégies?
Il semble que les jeunes Canadiens choisissent surtout de continuer leurs études et d’attendre avant de se présenter sur le marché de l’emploi. D’après une analyse récente produite par Statistique Canada, alors que 67,3% des Canadiens de 15 à 24 ans occupaient un emploi ou en cherchaient un de façon active en 2008, ils n’étaient plus que 64,2% à le faire en 2014. Toujours selon Statistique Canada, un nombre important de ces jeunes sont simplement retournés sur les bancs d’école et ont remis à plus tard la recherche d’un travail.
Les jeunes Canadiens avaient d’ailleurs utilisé la même stratégie après la récession de 1992, pendant laquelle l’emploi s’était terriblement détérioré. Entre 1989 et 1997, le pourcentage de jeunes actifs sur le marché du travail avait diminué de façon importante, passant de 71,2% à 62,5%. Or, durant cette même période, les établissements d’enseignement rapportaient une augmentation constante et importante de leurs inscriptions.
Les jeunes Québécois semblent, au moins en partie, préférer la deuxième de ces deux stratégies. Entre 2008 et 2014, la proportion de jeunes qui occupaient ou cherchaient un emploi n’a pas affiché de baisse importante. C’est qu’au Québec plus que dans le reste du Canada, les jeunes de 15 à 24 ans occupent un emploi pendant leurs études. Près de la moitié des étudiants à temps plein concilient ici travail et études, alors c’est le cas de moins de 40% d’entre eux dans les autres provinces.
Continuer ses études parce qu’il est difficile de trouver un emploi présente des dangers. La formation peut devenir un refuge qui empêche d’affronter l’apprentissage nécessaire, mais difficile, de la recherche d’emploi. Et lorsqu’on est assis sur les bancs d’école, il n’est pas facile d’acquérir certaines compétences essentielles que les employeurs recherchent, par exemple la capacité à travailler en équipe, à communiquer avec la clientèle, à résoudre des problèmes ou à bien gérer son temps.
Ces compétences peuvent néanmoins être acquises dans un grand nombre de situations de travail, et c’est pourquoi la deuxième stratégie, celle privilégiée par davantage de jeunes Québécois, m’apparaît meilleure que la première. Même si l’emploi occupé durant les études n’a rien à voir avec la formation suivie ou la carrière désirée, le simple fait de travailler et de se frotter aux exigences du marché de l’emploi permettra d’acquérir plusieurs de ces compétences transférables, qui s’avéreront utiles dans tous les emplois plus tard.
Il faut donc encourager les jeunes à occuper un emploi durant leurs études, surtout s’ils suivent un programme de formation dont les débouchés sont peu nombreux.

Admin
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2016

https://educemploi.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum